La gestion sereine de vos salons de coiffure et instituts de beauté.

CryStone vous propose un ensemble de fonctions pour la gestion de votre salon de coiffure ou institut de beauté.

Documentation du logiciel CRYSTONE

Documentation de la version

Modifié le:

Menu principal

Ecran du menu principal

Cet écran est le menu principal du logiciel.
A partir de celui-ci, vous pouvez accèder à toutes les fonctions.
La date du jour est affichée en haut à gauche, l'heure à droite.
Au centre, s'affichent, après enregistrement de la licence, le nom et les coordonnées de votre salon/institut.

Les boutons  disponibles à l'écran :

Date du jour

calendrier du jour

La date du jour vous permet par un clic sur celle-ci, de changer la date dans le logiciel sans passé par le changement de date de windows.

Cela vous est utile dans le cas où vous désirez effectuer une opération que vous auriez oublier de faire à une date antérieure, par exemple:

  • Saisir un ticket 
  • Modifier ou passer un mouvement de caisse
  • Passer un mouvement de stock
  • ...

Comment faire:

Cliquez sur la date du jour, un calendrier s'ouvre.
Dans celui-ci, selectionnez le MOIS et le JOUR souhaité.

A partir de ce moment, le logiciel est à la date que vous avez sélectionnée. Le logiciel vous prévient, par un triangle rouge clignotant que la date n'est pas celle d'aujourd'hui. Effectuez les opérations que vous souhaitez faire a la date choisie.

    A la fin de vos opérations, n'oubliez pas de revenir sur la date, pour revenir à la date du jour en cours, en cliquant sur [Aujourd'hui]

Infos légals

Vos devoirs et obligations réglementaires.
Manuel à destination de l'administration fiscale.
Documentation du logiciel.
Le certificat de conformité.

Maintenance


Uniquement accessible par le service technique de CryStone.
Permet la prise en main à distance de votre machine par internet.
Contient des utilitaires et scripts de maintenance du logiciel.

SEPA


La partie SEPA permet de générer un fichier XML au format SEPA, qui une fois envoyé à votre banque, vous permet le prélèvement sur le compte des clientes
.

A propos

A propos

Vous informe du numéro de version de votre logiciel.


Bouton Acheter le logiciel, pour effectuer l'enregistrement de votre licence du logiciel Crystone auprès de nos services.

La version de démonstration, non enregistrée, est entièrement utilisable pendant une durée de 30 jours.
Passé ce délai, il vous faudra acquérir la licence du logiciel et effectuer son enregistrement.


Bouton Accès à l'administration fiscale et archivage des données,
Conformément à la loi, l'administration fiscale possède un accès sécurisé. Dont le mot de passe est délivré par nos soins, sur demande du contrôleur.

L'archivage des données, permet une sauvegarde dans un format exportable et lisible de vos données.

Bouton Imprimer le certificat de comformité, vous permet l'impression de la certification de conformité à la loi.

Quitter

Ferme le logiciel complètement pour un retour sous windows.

Recette

Ecran de recette

Ce module vous permet de vérifier votre caisse, de la corriger et de sortir les états.
Ainsi que d'effectuer votre cloture de caisse, la date de la dernière cloture de caisse est indiquée en haut à droite de l'écran.

Vous devez indiquer la période recherchée, dans la zone de date, par défaut crystone propose, la journée en cours.

Vos chiffres sont présentés sous différentes formes :

  • Par mode de règlement
  • Par type de client
  • Par collaborateurs, intervenants, principals
  • Par catégorie de chiffre d'affaires

Ainsi que d'un Suivi des objectifs, sous forme graphique .

Les boutons suivants permettent d'autres fonctions :

  • Etats
    édition sur imprimante A4 d'un grand choix d'états
  • Bande de caisse
    édition sur imprimante de caisse de l'analyse de caisse
  • Graphs
    représentations graphiques des analyses du chiffre d'affaires
  • Objectifs
    permet aux collaborateurs de suivre l'évolution de leurs objectifs.
  • Clôture de caisse
    permet de faire la clôture de la caisse: journalière,mensuel ou de l'exercice.
  • Tickets
    permet de voir l'ensemble des fiches d'une période.
  • Quitter
    permet de quitter l'écran Recette.

Les états

ecran etats analyses

Le bouton Etats vous affiche les états de crystone.
Sur la liste à gauche, vous avez les grandes catégories d'états puis une fois sélectionnées, s'affiche à droite le contenu de la catégorie. Un double-clic sur l'etat fait apparaitre celui-ci en aperçu avant impression pour éviter les erreurs d'impression.
L' aperçu et l'impression se feront sur l'imprimante A4 définie par défaut dans Windows.

Dans le menu de l'écran d'aperçu, une panoplie d'outils est à votre disposition pour l'utilisation de l'etat:

Aperçu des états

Pour imprimer, cliquez sur les imprimantes en haut à gauche dans l'ordre :
pour imprimer toutes les pages, pour imprimer seulement la page que vous visualisez.

Vous pouvez également exporter l'état au format:
Word, Html, Pdf, Xml ou envoyer votre état par Email, brut ou au format Pdf

Bande de caisse

Bande de caisse

Le bouton Bande de caisse vous permet de sortir sur l'imprimante de caisse l'analyse de la recette de la période sélectionnée.
Des options d'impression sont paramétrables dans les réglages.

Options d'impression disponible :


  • Mode de paiement
    Imprime la recette par mode de paiement.
  • C.A par collaborateurs
    Imprime les C.A Service/Vente par collaborateurs.
  • Catégorie de C.A
    Imprime les C.A globaux par catégories.
    Service/Esthétique/Vente/Autres....
  • C.A par type de client
    Imprime la C.A par type de client.
    hommes/Femmes/Enfants
  • Liste des fiches
    Imprime la liste des fiches de la période, classées par mode de règlement.
    Nom du client/Montant/Mode de règlement
  • Limiter la période en nombre de jours
    Permet de limiter la période à impimé en nombre de jours.
  • Limiter la période au mois en cours
    permet de limiter la période à imprimé au mois en cours.
  • Limiter la période jusqu'au 5 du mois
    permet de limiter la période à imprimé au 5 du mois.

Les graphiques

Les graphiques

Le bouton Graphs vous propose des statistiques représentées graphiquement

En haut à gauche de votre écran vous pouvez sélectionner un type de répartition du chiffre d'affaires, puis en dessous sélectionner un autre type.
Par exemple : la répartition des visites par type de clients sur les graphiques, vous aurez les chiffres et les pourcentages qu'ils représentent.


Differentes autres analyses sont disponibles

  • Analyse visuelle :
    Visualisez sous forme de graphique la répartion du CA de la période demandé
  • Delai moyen entre service:
    Evolution du délai moyen entre 2 prestations
  • Evolution de la clientèle
    Evolution de l'age de votre clientèle(femme) sur 3 ans
  • Ration cliente/CA:
    Permet de déterminé le rapport entre clients et chiffres d'affaires, vous donne une liste des clients en fonction de la valeur de leurs CA
  • Répartition géographique:
    Visualisez sous forme graphique la répartion géographique de votre clientèle
  • Tendance de la clientèle:
    Permet de visualisé la variation sur 1 ans dans la répartition de la clientèle

Objectifs

cadran de suivi d'objectif

Le bouton Objectifs vous permet de suivre graphiquement l'évolution du chiffre d'affaires par rapport à l'objectif à atteindre pour le mois.

  • En service 
  • En vente

En haut à gauche de votre écran vous pouvez sélectionner le mois à visualiser.

Chaque collaborateur ne voit que ses résultats avec son mot de passe personnel. Le responsable, du salon/institut avec son mot de passe de niveau élevé, peut lui visualiser les résultats de tous les collaborateurs.

Cloture de caisse

Attention la clôture de caisse est une obligation légale

Seul la cloture annuel ou de l'exercice est obligatoire !!

Cloture de caisse

A utilisé avec précaution
Ne pas clôturé la journée ou le mois, en cours tant que ceux-ci ne sont pas achevés.
Ne pas clôturé l'année ou l'exercice tant que votre bilan comptable n'est pas achevés.

Faire une cloture de caisse aura pour effet, qu'aucune modification ne sera possible sur la période précédent la date de clôture, (encaissement, règlement...etc).

Le bouton Effectuer une cloture journalière vous permet de clore la journée suivant la dernière journée cloturée.

Le bouton Effectuer une cloture mensuel vous permet de clore le mois suivant le dernier mois cloturé.

Le bouton Effectuer une cloture annuelle vous permet de clore l'année suivant la dernière année (ou exercice) cloturée.

Les boutons visualiservous permettent de visualiser le cumule des journées ou années cloturées

Tickets : Liste des fiches

Liste des fiches

Ce module à plusieurs fonctionnalités.

  • Pour visualiser, sans modification, le contenu d'un ticket, cliquez sur le bouton + à gauche de celui-ci.
  • Il permet de voir et de pointer les fiches d'une période.
    Vous voulez pointer tous vos chèques par exemple, cliquez en haut à droite sur mode de paiement et sélectionnez chèques.
    Le logiciel va vous faire apparaître que les fiches ayant un règlement par chèque et là il vous est possible de pointer un par un les chèques avec en bas le suivi des montants pointés.
  • Il permet de modifier une fiche en cas d'erreur.
    Une fiche apparaît payée en carte, mais la cliente a réellement payée en chèque vous devez sélectionner la fiche correspondante et cliquez à droite sur le bouton Modifier règlement, crystone vous renvoi à l'écran des paiements là vous pouvez modifier le mode de règlement.
  • Ou bien encore si ce n'est pas le bon collaborateur en cliquant sur le bouton Modifier ticket vous retournez en facturation et vous pouvez modifier le collaborateur ensuite cliquez sur Régler et Valider.
  • Imprimer un duplicata de ticket en sélectionnant celui-ci et en cliquant sur le bouton Duplicata .

Les mouvements de caisse

Les mouvements de caisse

Sur cet écran vous retrouverez toutes les sorties espèces et les remises chèques.
Des filtres permettent une recherche sur une période donnée,
pour un règlement et pour un type de mouvement.

  • Remises en banque
  • Dépenses
  • Prélèvements

Pour créer un mouvement Espèce,
vous devez cliquer sur le bouton  Mvt Espèces.
crystone affiche alors une fenêtre où vous devez indiquer :

  • La date du mouvement
  • Le type de mouvement (remise en banque ou prélèvement ou apport)
  • Son montant

puis cliquer sur Enregistrer.

Pour modifier un mouvement, Espèce ou Dépense
vous devez le sélectionner et cliquer sur la ligne de mouvement et cliquez sur le bouton Supprimer, qui apparait en bas à gauche.
Repassez alors votre mouvement d'Espèce ou de Dépense.

Les remises en banque chèques

Pour créer un mouvement Chèques,
vous devez cliquer sur le bouton Remise Chèques.
Crystone affiche alors une fenêtre avec 2 colonnes,
à gauche la colonne des chèques en caisse et à droite la colonne des chèques déjà passés en banque. 
En dessous de chaque colonne, le logiciel vous indique le nombre de chèques côcher et le montant total.

Cochez dans la colonne de gauche les chèques remis en banque, puis cliquez sur la flèche Remettre au centre.
Un calendrier apparait, dans lequel vous choisissez la date de remise en banque des chèques sélectionnés.
Ceux-ci passent dans la colonne de droite en banque.
Cliquez sur Quitter pour enregistré le mouvement.

Pour modifier un mouvement, vous devez sélectionner dans la colonne de droite (banque) le ou les chèques dont vous désirez annulé le mouvement et cliquer sur le bouton Annuler dans la colonne du centre.
Les chèques repasseront dans la colonne de gauche (caisse) et pourront de nouveau être remis en banque.

Les dépenses

Les dépenses

Avant de pouvoir saisir vos dépenses, vous devez créer les familles de dépenses en cliquant sur le bouton Familles de dépenses.
Cliquez sur le bouton Créer, saisissez le nom de la famille et sélectionné le taux de TVA de celle-ci, puis cliquez sur le bouton Valider.

Sélectionnez la famille de dépense, saisissez la date voulue et le montant de la dépense.
Ensuite, cliquez sur Valider pour enregistrer celle-ci.


Vous pouvez retrouver ces mouvements de dépenses dans la liste des mouvements de caisse.

Facturation

La liste des clients

Cette fenêtre est l'écran de base en situation salon.
Toutes les opérations réalisables en situation clientèle
se font à partir de cette page :

  • Prendre un rendez-vous
  • Faire un ticket de caisse
  • Créer (ou consulter) une fiche cliente
  • Créer (ou consulter) une fiche technique
  • Visualiser l'historique d'un client
  • Visualiser la fidélité d'un client
  • Visualiser la liste des bons d'achat
  • Consulter la liste des devis, des crédits, et des factures en cours

Le carnet de rendez-vous

Le carnet de rendez-vous

Le logiciel Crystone peut, gérer votre carnet de rendez-vous.

Pour prendre un nouveau rendez-vous, cliquer sur le bouton Client afin de choisir dans la liste, le client concerné.
Une fois celui-ci choisi, il vous suffit de cliquer dans la colonne du collaborateur et en face de l'heure choisie.

Une fenêtre composée de vos services et forfaits apparaît. Sélectionnez les prestations que votre client souhaite effectuer
(les services choisis se placent alors dans la colonne de droite)
et validez votre choix. 

Si vous désirez supprimer une prestation, cliquer dans la colonne de droite pour l'enlever.

Votre rendez-vous apparaît maintenant à l'écran.
Vous avez ensuite la possibilité de modifier le rendez-vous.
Vous pouvez déplacer un service uniquement afin de l'affecter à un autre collaborateur (la coloration pour la technicienne par exemple).

 Vous pouvez également supprimer un rendez-vous : cliquez dessus pour le sélectionner et cliquez ensuite sur le bouton Supprimer

Déplacement de rdv

Pour déplacer le rendez-vous complet sur un autre collaborateur ou sur un autre jour, cliquer sur l'un des services pour sélectionner le rendez-vous et faite un double-clic sur celui-ci.
Dans la fenêtre de déplacement de rdv, la zone de gauche vous indique, le jour et l'heure du rendez-vous actuellement.
Dans la zone de droite vous devez choisir la nouvelle date et heure, vers lesquel vous déplacez celui-ci. cliquer ensuite sur le bouton Déplacer.

La prise de rendez-vous en ligne

Cette fonction offre la possibilité à vos clients ou à de nouveaux clients de prendre rendez-vous en ligne, par le biais d'internet.

Lors de sa prise de rendez-vous en ligne, un sms de rappel de rendez-vous est automatiquement transmis au client.

Cette fonction nécessite obligatoirement Internet et l'utilisation du carnet de rendez-vous du logiciel, ainsi que du planning

Notre intervention est nécessaire pour les paramétrages d'activation.

Parametrage rdv en ligne

Le paramétrage des prestations disponibles à la prise de rendez-vous en ligne est identique à celle du carnet de rendez-vous, il faut cocher dans la fiche de la prestation:
la case Visible dans les rendez-vous en ligne

Pour activer la disponibilité en ligne d'une journée, vous devez cliquer sur le bouton en bas à gauche du planning, mettre à jour et disponible dans les rendez-vous en ligne.
Pour mettre disponible en ligne toute une période, vous devez faire un clic droit sur ce même bouton.Dans l'ecran suivant, selectionner la période ainsi que les journée qui seront disponible en ligne et cliquez sur le bouton Mettre à jour le carnet de rendez-vous en ligne.

Pour définir la disponibilité d'un collaborateur pour la prise de rendez-vous en ligne, vous devez dans le planning, sur les jours et dans la colonne du collaborateur, faire un double clic.

Cela fera apparaitre, à coté du nom du collaborateur un astérisque *

Le paiement en ligne de la prise de rendez-vous en ligne, est une option disponible, qui nécessite certain paramétrages supplémentaires

Gestion d'attente

Attente client

Cette fonction du logiciel, plus dédié aux instituts, permet de gérer une file d'attente de clients, qui seront pris en charge par les collaboratrices en fonction de l'heure de mise en attente ou de rendez-vous de la cliente

Le tableau de gauche liste les clients en attente, celui de droite les clients qui ont été pris en charge

Un compteur indique le temps d'attente estimé en fonction du temps des prestations à réalisées (en attente et prise en charge) et des collaborateurs disponibles

Facturation

crystone vous propose deux modes de facturation : au clavier et à la souris.

La facturation
  • La facturation clavier :
    Dès que l'écran de facturation s'affiche, le curseur de saisie clignote dans la zone " Code de facturation".
    Il vous suffit alors de taper le code forfait, service ou produit que vous souhaitez facturés puis faites entrer.
    Le curseur de saisie se déplace alors sur la droite dans la zone " Code". Vous allez taper ici le code du collaborateur qui a réalisé le service, la vente ou le forfait.
    Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire. Lors de la saisie d'un forfait, le premier code collaborateur sera automatiquement attribué à l'ensemble des lignes du forfait.
    Pour modifier un collaborateur, il suffit de cliquer sur le collaborateur de la ligne à modifier et d'en choisir un autre dans la liste proposée.
  • La facturation souris ou tactile :
    Le fonctionnement à la souris ou avec l'écran tactile est le plus simple possible vous cliquez sur le service, le produit ou le forfait voulu puis vous cliquez sur le collaborateur concerné.

Bon d'achat

  • Utilisation des bons d'achat
    Les clients peuvent acheté des bons d'achat du montant qu'il souhaite pour offrir à leurs proches et amis.
    Lorsque qu'un client vous présente son bon d'achat lors de son passage en caisse, saisissez le code de celui-ci au clavier ou scannez son code-barre.
    Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Bon d'achat pour visualiser la liste des bons d'achat et selectionner celui du client.
    La valeur, du bon d'achat viendra alors en déduction sur la fiche de caisse du client.

Correction possible en fin de fiche

  • Modifier le collaborateur
    sur une ligne de facturation en cliquant sur le nom du collaborateur de la ligne et en cliquant ensuite sur un autre collaborateur.
  • Suppression d'une ligne sélectionnée
    en cliquant sur le bouton Supprimer  en bas du cadre de facturation.
  • Modifier une quantité
    lors de la vente de produits par exemple.
    Cliquez sur le  1  dans la colonne Quantité et là apparaît une petite calculatrice qui nous permet de mettre la quantité souhaitée.
  • Modifier le prix de vente/ remise sur une ligne
    particulière en cliquant sur les boutons Remise  ou en cliquant sur le prix au bout à droite de la fiche.

Lorsque la fiche est complète, vous pouvez cliquer sur les boutons :

  • Devis pour imprimer un devis pour la cliente.
  • Mise en cour pour mettre la fiche en attente.
  • Régler pour accéder aux modes de règlements.
  • Annuler pour annuler entièrement la facture.

Le réglement

Le ticket de caisse Le règlement

En haut, tous les modes de paiement apparaissent.
À droite, il y a le descriptif du montant à régler, avec les remises.

Lorsque l'on clique sur le mode de réglement, le montant de la fiche vient dans le cadre de gauche, il est possible, de modifier le montant réglé en cliquant sur la somme, la différence se met dans la zone "Reste Dû".
Pour solder le reste, on clique sur un autre mode de règlement . Il est possible de Supprimer une ligne de règlement en cliquant sur le bouton Supprimer, d'éditer le ticket de caisse ou pas.
Si tout est bon, le bouton Valider permet de clôturer la fiche et de revenir au menu général, autrement le bouton Annuler permet de revenir à la saisie de la fiche.

Fichier clients

La liste client

La liste des clients est directement accessible à partir de l'écran de facturation, sur lequel certaines opérations sont possibles.
Les boutons sont disponibles dans le haut de l'écran.

  • Nouveau client
    Permet la création d'une nouvelle fiche client.
  • Modifier
    Permet de modifier une fiche client existante.
  • Supprimer
    Permet de supprimer une fiche client existante.
  • Carte fidélité
    Permet de voir les points et date de validité de la carte fidélité.
  • Historique
    Permet de voir l'historique des tickets du client en détail.
  • Fiche technique
    Affiche l'écran des fiches technique.

Création d'un client

La fiche client

La fiche client est un élément essentiel de votre logiciel Crystone.
La saisie de celle-ci doit donc se faire soigneusement pour pouvoir ensuite pleinement l'exploiter. Notamment pour le marketing et les statistiques.

Le cadre en haut à gauche :

  • Homme / Femme
    Cochez le sexe du client
  • Titre
    Faite votre choix dans la liste proposé.
  • Nom
    Nom du client.
  • Prénom
    Prénom du client.
  • Adresse
    Adresse du client.
    En cochant la case (Activer la recherche d'adresse), vous autorisez le programme à rechercher par internet, l'adresse en fonction de votre saisie.
  • Code postal, Ville
    Code postal et ville du client.
  • Tél1, Tél2, Mobile
    2 zones de numéro de téléphone fixe et 1 zone de numéro de portable.
  • E-mail
    E-mail du client.
  • Date de naissance
    Date de naissance du client.
  • Tranche d'âge
    Faites votre choix dans la liste proposé.

Il est possible d'ajouter la photo du client dans le cadre en haut à droite.

Le cadre du bas présente 6 onglets :

  • Infos
    Ici vous pouvez entré des informations sur la situation : familiale, professionnel, collaborateur principal, etc....
  • Statistiques
    Vous informes sur
    -C.A services et ventes.
    -Nombres de visites.
    -Date de dernière visite.
    -Fiche moyenne
    -Solde du client (crédit)
  • Notes
    Permet de noter librement des informations sur le client.
  • Abonnements
    Permet de voir si le client à souscrit un ou plusieurs abonnements et de connaître la consommation de chacun d'eux (à droite).
  • Carte tarifs
    Permet de voir si le client à souscrit une carte tarif et sa date de validité.
    Des informations banquaires peuvent être notées, dans le cadre de la mensualisation de la carte tarif (Voir Les cartes tarifs )
  • Fidélisation
    Vous pouvez ici
    -Choisir la carte de fidélité du client.
    -Connaitre la date de validité de celle-ci.
    -Connaitre le nombre de points acquis.
    -Choisir un parrain/marraine dans le cadre du parrainage du client.
    -Saisir un code-barre.
    -Connaitre la date de création du client.

Boutons en bas de l'écran :

  • Filleul
    Liste des filleuls du client.
  • Historique
    Historique des tickets du clients en détail du client
  • Quitter
    Quitte l'écran et permet de sauvegarder les modifications éventuelles.

La fiche technique

La fiche technique

En cliquant sur Fiche technique à partir de la liste des clients, en ayant au préalable sélectionné un client.
La liste des fiches techniques du client apparait.
Boutons disponibles :

  • Créer pour créer une nouvelle fiche technique.
  • Modifier pour modifier une fiche technique existante.
  • Suppimer pour supprimer une fiche technique existante.
  • Imprimer pour imprimer une fiche technique existante.
  • Quitter pour quitter la liste des fiches techniques du client.

Cliquez sur la fiche désirée, et entrée les informations concernant cette fiche technique dans les zones appropriées.
Cliquez sur Quitter, pour enregistrer les informations. 

Pour modifier ou visualiser une fiche existante, il faut dans la liste cliquer sur celle désirée pour qu'elle apparaisse.

La fiche libre vous laisse entièrement le choix du contenu de vos fiches techniques. Les autres fiches vous aident à la saisie en vous proposant des rubriques prédéfinies telles que le choix des bigoudis ou du liquide de saturation par exemple.

Historique client

L' historique client

Vous devez sélectionner dans la liste un client avant de pouvoir cliquer sur le bouton historique.

crystone vous affiche l'intégralité des factures du client sélectionné. Pour voir le détail d'une facture, cliquez dessus.

Cliquez sur Quitter pour quitté l'historique.

La RGPD

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) en France, deviendra le 25 mai 2018 le Règlement européen sur la protection des données : « Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ».

Avec le RGPD, l’Europe impose un cadre unique et harmonisé à la protection des données personnalisées, applicable à tous les états membres. Ainsi qu’un cadre extra-territorial applicable à tous les ressortissants de l’Union européenne, et à toutes les organisations qui traitent des données provenant d’organisations européennes. Il s’appliquera donc aux entreprises non-européennes qui proposent des biens et des services en Europe, ou qui pratiquent du profilage de résidents européens. Dans le cadre de petits commerces, 3 grands principes sont à respecter :
Le principe du consentement : Parmi les exigences résultant des dispositions applicables en matière de protection des données à caractère personnel, le consentement fait figure d’élément-clé de la conformité des traitements mis en œuvre puisqu’il s’agit du meilleur moyen pour que les personnes puissent contrôler les activités de traitement portant sur leurs données. Le droit à l’oubli : le droit à l’effacement impose à l’entreprise l’obligation d’effacer les données à caractère personnel sous plusieurs motifs, et cela dans les délais les plus brefs. Le citoyen européen peut également s’opposer au profilage via des traitements automatisés. Le droit à la portabilité des données personnelles : les personnes pourront obtenir communication, dans un format lisible et structuré, des données personnelles les concernant. Au-delà de la communication des données, il autorise leur transfert vers d’autres acteurs, sous réserve que cela soit techniquement possible.

Le principe du consentement

Vous avez maintenant un bouton Fiche de consentement disponible dans la fiche du client. Ce bouton vous permettra d'imprimer sur une feuille A4 ou sur l'imprimante ticket, un document permettant à votre client de s'identifier et d'accepter ou pas l'exploitation de ses données. Vous devrez conserver ce document.

Le droit à l’oubli :

Lorsque vous supprimez une fiche client (nom, prénom....), la fiche n'est plus visible mais reste dans votre base de donnée, bouton Supression classique de la fiche client.
Vous avez maintenant la possibilité de demander lors de la suppression d'une fiche, la suppression du nom, prénom et adresse de la fiche concernée (droit à l'oubli).
Bouton Supression dans le cadre du droit à l'oubli

Le droit à la portabilité des données personnelles

Dans la fiche d'une cliente, un bouton Portabilité vous permettra de générer un fichier d'export au format CSV contenant l'ensemble des prestations effectuées par votre cliente. Les ventes de produits ne sont pas concernés par cet export.
(Un fichier CSV est un format lisible et intégrable dans de nombreux logiciels.)

Menu gestion

Ecran de parametrage

Cet écran est le menu paramétrages.
A partir de celui-ci, vous pouvez accèder à tous les paramétrages .

Les boutons disponibles à l'écran :

  • Marketing   Marketing fichier clients, courrier, e-mail, sms.
  • Questionnaire client (en cours de developpement).
  • Les coupons   Gestion des coupons
  • Les coupons SMS  Gestion des coupons SMS

Les prestations

La liste des prestations

Dès que vous cliquez sur Prestations, Crystone vous donne la liste des prestations de votre salon.
Pour rechercher un service en particulier :
Vous pouvez taper son code dans la zone de recherche code
taper les premières lettres dans la zone désignation et enfin, sélectionner une famille précise de service comme les coupes par exemple.

Sont présents également en bas de l'écran les boutons suivants :
  • Nouveau, (un nouveau service).
  • Modifier, (un service existant)
  • Supprimer, (un service existant)
  • Imprimer, (la liste des services)
  • Quitter, (pour sortir de l'écran liste des services)

Création de prestations

Pour créer un nouveau service, votre logiciel a besoin de plusieurs renseignements :

La fiche service
  • Le code :
    vous pouvez donner un code à votre nouvelle prestation.
    Cela vous sera utile pour faciliter vos recherches plus tard dans votre logiciel et surtout vous permettra de facturer à l'aide du clavier (sans utiliser la souris).
    Nous vous conseillons d'établir une classification pour faciliter vos recherches et la mémorisation de vos codes.
    De 10 à 19 pour les coupes, de 20 à 29 pour les coiffages par exemple.
  • La désignation :
    C'est le nom de votre nouvelle prestation.
  • Famille :
    Vous allez indiquer ici dans quelle famille doit se classer votre service.
    Crystone vous propose les familles de base, mais vous pouvez en rajouter d'autres si vous le souhaitez en allant dans familles service, pour cela cliquer sur l'icone situé à droite
  • Sous-Famille :
    Vous avez la possibilité si vous le souhaitez, de créer des sous-familles.
    Imaginons que vous ayez une famille couleur, vous pourriez alors créer une sous-famille "avec oxydation" et une "sans oxydation". Cette notion est complètement facultative.
  • Prix du service :
    Indiquez le prix TTC de votre prestation.
    (le prix que paiera le client)
  • Coût du service HT :
    crystone vous propose de saisir ici le coût moyen de cette prestation.
    Il faudra donc, si vous souhaitez utiliser cette option, estimer le prix de revient du service.
    Celui-ci sera composé du coût des produits utilisés, mais également le temps passé par vos salariés pour le réaliser.
  • T.V.A. :
    Choisissez ici le taux de T.V.A. de votre prestation.
    Actuellement, le taux pour les services est de 20.00%
  • Type service :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons le service "Taille de barbe", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme,
    la prestation "Taille de barbe" n'apparaîtra pas à l'écran.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Une "Coupe fillette" sera ainsi classée dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention: Si vous choissisez d'affecté une tranche d'âge à vos prestations, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considérera que ce service est accessible à toutes les tranches d'âges.
  • Temps d'exécution :
    Uniquement si Visible en rendez-vous est cocher.
  • Temps de pause :
    Uniquement si Visible en rendez-vous est cocher. Le temps de pause a de l'importance lors de la prise de rendez-vous.
    Prenons par exemple une couleur avec un temps d'exécution de 30 minutes et un temps de pose de 20 minutes.
    Lors de la prise d'un rendez-vous pour un shampooing, couleur puis coupe, crystone vous laissera une zone libre de 20 minutes entre la couleur et la coupe.
  • Visible en fiche de caisse :
    Si vous décochez cette option, vous ne pourrez pas utiliser cette prestation en facturation.
    Utile pour un service que vous ne proposez plus temporairement.
  • Visible en rendez-vous :
    Permet d'indiquer si ce service peut être affiché dans le carnet de rendez-vous.
  • Visible en rendez-vous en ligne:
    Permet d'indiquer si ce service peut être affiché dans le carnet de rendez-vous en ligne.
  • Visible en rendez-vous en ligne (pour info uniquement):
    Permet d'indiquer si ce service peut être affiché dans le carnet de rendez-vous en ligne. Celui-ci est alors visible en ligne, à titre informatif, mais ne peut pas être sélectionné par la cliente.

Les forfaits

Vous allez pouvoir ici créer des forfaits pour vous faciliter la facturation.

La liste des forfaits

Un forfait est un ensemble de prestations, et pourquoi pas de produits, correspondant aux prestations les plus souvent réalisées.
Ex. : le Shampooing/Coupe/Coiffage. 


Sur cet écran, crystone vous affiche la liste des forfaits existants dans votre salon. En cliquant sur un des forfaits de la liste, le détail de celui-ci apparaît dans la fenêtre inférieure.

Sont présents également en bas de l'écran les boutons suivants :
  • Nouveau, (un nouveau forfait).
  • Modifier, (un forfait existant)
  • Supprimer, (un forfait existant)
  • Imprimer, (la liste des forfaits)
  • Quitter, (pour sortir de l'écran liste des forfaits)

Création d'un forfait

crystone vous demande plusieurs informations pour constituer le nouveau forfait :

La fiche forfait
  • Le code :
    Ce code vous sera nécessaire pour facturer
    le forfait à l'aide du clavier (sans utilisation de la souris).
    Nous vous conseillons d'établir une classification pour faciliter vos recherches et la mémorisation de vos codes.
    De 500 à 599 pour les forfaits par exemple.
  • La désignation :
    C'est le nom de votre nouveau forfait
  • Type service :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons le "Forfait Homme", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme, ce "Forfait Homme" n'apparaîtra pas à l'écran.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Une "Coupe fillette" sera ainsi classée dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention: Si vous choissisez d'affecté une tranche d'âge à vos forfaits, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considèrera que ce service est accessible à tous.
  • Afficher en facturation :
    si vous décochez cette option, vous ne pourrez pas utiliser ce forfait en facturation.
    Utile pour un forfait que vous ne proposé plus temporairement.
  • Visible en rendez-vous :
    Permet d'indiquer si ce forfait peut être affiché dans le carnet de rendez-vous.
    Vous allez maintenant pouvoir indiquer de quoi est composé votre forfait.
En bas de votre écran, trois boutons sont disponibles :
  • Ajouter services :
    En cliquant ici, une fenêtre s'ouvre vous proposant la liste des services de votre salon.
    Pour faciliter vos recherches, vous pouvez cliquer sur une famille dans la colonne de gauche.
    Cliquez sur la prestation de votre choix afin de l'incorporer dans votre forfait.
    Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.
  • Produits :
    Idem que le bouton services, mais pour mettre un produit de vente dans votre forfait.
  • Supprimer :
    En cas d'erreur dans la création de votre forfait, vous pouvez supprimer un service ou une vente de celui-ci.
    Dans la fenêtre détail du forfait, cliquez sur la ligne que vous souhaitez enlever, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

    Modification d'un forfait :

    Le prix, total d'un forfait, doit toujours être inférieur au prix total des prestations le composant en tant que service seul.
  • Une fois la composition de votre forfait terminée, vous avez la possibilité de modifier le prix de vente et la quantité d'une ligne.
    Par exemple, vous créez un forfait étudiant composé d'un shampooing, d'une coupe et d'un coiffage pour un total de 20.00 .
    Par contre, vous souhaitez que le forfait étudiant soit à 15.00 , en cliquant sur le prix des prestations de votre forfait, vous aurez alors la possibilité de modifier le prix de celle-ci dans ce forfait et uniquement dans celui-ci.
    Vous pouvez également modifier directement le prix total du forfait, Crystone répartira de manière proportionnelle la remise sur chaque prestation du forfait.

    Idem pour la colonne quantité.
    Imaginons le forfait "Noël" composé de plusieurs prestations et de 2 flacons de shampooing identiques. Au lieu de mettre 2 fois la ligne produit shampooing, il suffira de mettre 2 dans la colonne quantités.
  • Quitter :
    Quitte la fiche forfait et vous permet l'enregistrement de celle-ci.
Options hors forfait:
Attention, les options, présentées ici, n'entrent plus dans la catégorie des forfaits, mais le mécanisme de création est identique.

  • Facture pré-établie :
    Permet la création d'un ensemble de services, couramment utilisé conjointement. Cela pour vous facilité la facturation.
    A la différence d'un forfait, le prix total sera le prix cumulé des prestations composant la facture pré-établie.
    Celle-ci comme le forfait sera détaillée en facturation.
  • Service complet :
    Idem que précédent, à la différence que vous n'aurez pas de détail en facturation, seul le nom de la facture pré-établie s'affichera avec son prix total.

Modifier un forfait

Le bouton Modifier permet de visualiser une fiche forfait et le cas échéant, de modifier les informations de celui-ci.
Pour plus de renseignements, se reporter à la création des forfaits.

Gèrer mon tarif

Gestion tarif

Vous permet de modifié de façon individuelle ou globale les prix de vos prestations.
Pour cela il vous suffit de tapez dans la colonne Nouveau prix , le nouveau prix de la prestation.
La colonne Ancien prix vous indique le prix actuel.
Procéder de même sur toutes les prestations dont vous souhaitez changer le prix.
Cliquez ensuite sur Quitter, un message vous propose alors de faire la modification de tarif ou pas.

Changement de tarif automatique :
Cela vous permet d'appliquez une augmentation de façon global aux prestations sélectionnées.
Pour cela, cochez d'abord dans la colonne de gauche, toutes les prestations concernées par la modification de tarif.
Puis dans la zone Changement de tarif automatique, cochez:
Si la modification de tarif doit se faire par montant ou par pourcentage, par rapport à l'ancien prix des prestations.
Tapez dans la zone en dessous, le montant ou taux d'augmentation à appliquer aux anciens prix.
Si vous choisisez par pourcentage, vous avez la possibilité d'arrondir le nouveau prix.
Cliquez ensuite sur le bouton Calculer, le logiciel vous affiche alors dans la colonne Nouveau prix, le nouveau prix de vos prestations.
Si celui-ci est conforme à vos attentes, 
Cliquez sur Quitter, un message vous propose alors de faire la modification de tarif et de l'enregistrer.

Les remises

La liste des remises

La création de remises prédéfinies vous permet d'éviter les erreurs ou les oublis, elles sont très appréciées, car il vous est possible de créer des remises concernant seulement certains services ou produits pour une période définie et des jours précis.

Sur cet écran, crystone vous affiche la liste des remises. 

Sont présents en bas de l'écran les boutons suivants :
  • Parrainage,
    Vous permet d'affecté au Parrains/Marraines des clients une remise de votre liste. Celle-ci s'appliquera au Parrain/Marraine lorsque le client (filleul) aura été facturé une première fois.
  • Supprimer, (une remise existante)
  • Modifier, (une remise existante)
  • Nouvelle remise, (créer une nouvelle remise)
  • Quitter, (pour sortir de l'écran liste des remises)

La création de remises

La fiche remise
  • La désignation :
    C'est le nom de votre nouveau forfait
  • Le code :
    Ce code vous sera nécessaire pour facturer
    le forfait à l'aide du clavier (sans utilisation de la souris).
    Nous vous conseillons d'établir une classification pour faciliter vos recherches et la mémorisation de vos codes.
    De 500 à 599 pour les forfaits par exemple.
  • Type client :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons une "Remise Homme", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme, cette "Remise Homme" n'apparaîtra pas à l'écran.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Une "Remise fillette" sera ainsi classée dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention: Si vous choisissez d'affecté une tranche d'âge à vos remises, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considèrera que cette remise est accessible à tous.
  • Date début et fin :
    Vous pouvez indiquer ici, une durée de validité de la remise, celle-ci n'apparaitra en facturation que durant la période indiquée.
    Utile pendant une période de promotion, de fêtes....etc.
Au centre de l'écran, trois boutons sont disponibles :
  • Remise simple :
    Indiquez en pourcentage ou en montant la remise qui sera appliquée.
  • Remise par famille :
    Ici vous pouvez appliquer une remise sur les familles de services et de ventes .
    exemple: si vous appliquez 10% sur la famille coupe, toutes les prestations entrées dans cette famille seront concernées par l'application de la remise.
    Vous pouvez appliquer cette remise sur les forfaits, ainsi tous les forfaits contenant une prestation de la famille remisée, sera remisé.
  • Remise détaillée :
    Ici vous pouvez appliquer des remises sur la ou les prestations, forfaits, produits en particulier.
  • Quitter :
    Quitte la fiche remise et vous permet l'enregistrement de celle-ci.

Liste des collaborateurs

La Liste des collaborateurs

Cet écran va vous permettre de gérer votre personnel.
A l'écran apparaît la liste des collaborateurs déjà enregistrés dans votre logiciel.

Plusieurs boutons sont disponibles en bas de l'écran :

  • Nouveau, (nouvelle fiche employée).
  • Modifier, (une fiche existante)
  • Supprimer, (une fiche existante)
  • Imprimer, (la liste des collaborateurs)
  • Quitter, (pour sortir de l'écran de gestion du personnel)

Les 2 flèches sur le coté droit, change la position du collaborateur en facturation.

Création d'un collaborateur

La fiche collaborateur

crystone vous demande plusieurs informations pour constituer une nouvelle fiche collaborateur :

  • Le nom et prénom
  • Son mot de passe qui lui permettra d'accéder à certains niveaux du logiciel et à pointer
  • Le niveau d'accès dans le logiciel
  • Son Code pour la saisie au clavier
  • L'adresse, code postal et la ville
  • Les Nº de téléphone et email
Ensuite, il y a quatre onglets :
  • Renseignements :
    Concerne l'état civil du collaborateur.
  • Horaires collaborateur :
    Il apparaît un planning d'une semaine sur lequel vous devez indiquer les horaires contractuels du collaborateur.
    Pour ce faire, il faut cliquer sur une journée puis descendre avec la flèche de votre clavier ou cliquer par 15mn, il apparaît une zone de couleur qui correspond à un horaire.
    Le nombre d'heures de travail se calcule automatiquement en bas à droite de l'écran. 
    Pour mettre à jour le carnet de rendez-vous avec les horaires du collaborateur, cliquer sur le bouton Mettre à jour le carnet de rdv.
  • Statistiques :
    Affiche le C.A du collaborateur en services, ventes et le nombre de ventes.
    Ceci, pour le mois en cours et depuis le début de l'année.
  • Banque :
    Concerne les informations bancaires du collaborateur.
  • Objectifs :
    Vous permet de saisir, les objectifs services et ventes du collaborateur, mois par mois.
En bas de la fiche, les boutons suivants sont disponibles :
  • Historique collaborateur :
    Cette fonction permet de voir l'historique d'un collaborateur.
    On doit indiquer la période de recherche, puis la liste des fiches concernées apparaît dans le tableau du haut,
    lorsque vous sélectionnez une fiche son détail s'affiche dans le bas de l'écran.
    Pour revenir à la fiche du collaborateur cliquer sur Quitter
  • Quitter :
    Quitte la fiche collaborateur et vous permet l'enregistrement de celle-ci.

Objectifs

Le suivi des objectifs

Le bouton Objectifs vous permet de suivre graphiquement l'évolution du chiffre d'affaire par rapport à l'objectif à atteindre pour le mois.

  • En service 
  • En vente

En haut à gauche de votre écran vous pouvez sélectionner le mois à visualiser.

Chaque collaborateur ne voit que ses résultats avec son mot de passe personnel. Le responsable, du salon avec son mot de passe de niveau élevé, peut lui visualiser les résultats de tous les collaborateurs.

Objectifs du salon

Objectifs du salon sur année précédente Objectifs du salon par semaine

Les objectifs du salon vous permet de mettre en place un objectif pour le salon au quotidien.
Crystone calcul pour vous l'objectif à atteindre quotidiennement, celà sur tous les mois dont vous avez fixé l'objectif.

2 méthodes vous sont proposées.

Objectifs pondérés par les jours de semaine :
En attribuant à chaque mois un objectif à atteindre et à chaque jour de la semaine une valeur/poids de cette journée dans le C.A de la semaine.

Objectifs pondérés par l'année N-1 :
En attribuant à chaque mois un objectif à atteindre et en cliquant sur le bouton Recalculer.

Marketing

Le marketing

Vous avez la possibilité des créés ici des filtres pour le publipostage, e-mailling mais aussi pour faire une recherche sur le fichier client.

Boutons disponibles en bas de l'écran :

  • Supprimer :
    Supprime des clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement en cochant ceux-ci.
  • Document :
    Ouvre le courrier par défaut, pour vous permettre de créer le votre, pour le mailling ou e-mailling.
  • Mailling :
    Vous permet de choisir le document à imprimé aux clients préalablement selectionnés par filtre ou manuellement.
  • Etiquettes :
    Vous permet d'imprimé les adresses clients sur des planches d'étiquettes pour votre mailling.
    Vous devez pour cela, effectuer le paramétrage de vos étiquettes dans l'écran de Réglages
  • E-mailling pro:
    L'entrée en vigueur de la RGPD oblige le respect de certaines normes concernant l'utilisation des données de vos clients.
    L'option E-mailling pro vous permet de gérer vos emails de manière totalement differente. Vous pouvez composer votre émail en incorporant facilement, texte, image et en choisissant facilement la police d'écriture et la mise en page.
    Ensuite, un envoi unique d'émail est généré vers des serveurs spécialisés pour l'envoi de campagne d'émailling. Ce sont ces serveurs qui vont se charger d'envoyer l'émail à l'ensemble des clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement.

    Avantages:
    - vous n'êtes plus bloqué par votre fournisseur sur le nombre d'émail par jour.
    - le lien (obligatoire) de désinscription est automatiquement inséré en bas de l'émail.
    - consultation de statistiques sur le nombre de lecture de vos émail.

    L'abonnement à ce service est mensuel, sans limitation sur le nombre d'émail.
  • Export Txt|Export Dbf :
    Vous permet d'exporté sous forme de fichier txt ou dbf les clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement.
  • Liste 1 :
    Vous permet d'imprimé la liste des clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement avec les informations suivantes :
    Nom, prénom, adresse, code postal, ville, e-mail, téléphone, portable.
  • Liste 2 :
    Vous permet d'imprimé la liste des clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement avec les informations suivantes :
    Nom, prénom, adresse, code postal, ville, date anniversaire.
  • Sms :
    Vous permet d'envoyé des sms aux clients préalablement sélectionnés par filtre ou manuellement.
    Pour utiliser cette fonction, vous devez nous contacter.
  • Quitter :
    Quitte l'écran marketing.

Boutons disponibles à droite de l'écran :


  • Zone filtre :
    Cette zone vous permet de sélectionné dans vos filtres, celui à appliquer sur votre fichier client.
    Pour appliquer celui-ci, cliquez sur Appliquer le filtre sélectionner.
  • Nouveau :
    Cette fonction permet de créer un nouveau filtre.
    Voir la création de filtre dans Filtre marketing.
  • Modifier :
    Cette fonction permet de modifier un filtre existant.
  • Supprimer :
    Cette fonction permet de supprimer un filtre existant
  • Appliquer le filtre :
    Applique le filtre sélectionné sur la liste client.
  • Remettre tous les clients :
    Après avoir appliqué un filtre, vous permet de reinitialiser la liste client.
  • Paramétrages e-mail :
    Paramétrage de votre messagerie pour l'envoi de courrier par e-mail.
    Voir infos de votre fournisseur de messagerie ou FAI.
    ex:
    • Adresse mail:lesalon@orange.fr
    • Serveur SMTP:smtp.orange.fr
    • identifiant
    • motdepasse
    • Port:25
  • Paramétrage sms :
    Pour utiliser cette fonction, vous devez nous contacter.

Filtre marketing

Les filtres marketing

crystone vous demande plusieurs informations pour constituer un nouveau fitre marketing, les differentes zones peuvent être utilisées indépendament les une des autres, ne coché et n'utilisé que celles ciblant la recherche que vous désirez :

  • Nom du filtre (zone obligatoire) :
    Indiquez un nom pour le filtre (ex: anniverssaire).
  • Sexe :
    Cochez le type de client cible.
  • Code postal :
    Filtre les clients en fonction du code postal.
  • Nouveaux clients :
    Sélectionne les nouveaux clients crées dans la période.
  • Venus dans la période :
    Sélectionne les clients venus (facturés) dans la période.
  • Date de dernière visites :
    Sélectionne les clients dont la date de dernière visite (facturés) est dans la période.
  • N'ayant fait aucune technique :
    Sélectionne les clients venus (facturés) dans la période n'ayant fait aucune technique.
A droite :
Les filtres marketing
  • Date de naissance :
    Sélectionne les clients dont l'anniversaire est dans la période indiqué.
  • Age :
    Sélectionne les clients dont l'age est dans la période indiqué.
  • Nombres de visites minimum/maximum :
    Sélectionne les clients en fonction du nombre de visite (facturation) minimum et/ou maximum durant les périodes.
Autre critères, flêche en bas à droite :
  • Situation familiale :
    Sélectionne les clients par la situation familiale (liste).
  • Profession :
    Sélectionne les clients par la profession (liste).
  • 1ere visite :
    Sélectionne les clients par critère de contact (liste).
  • Principale :
    Sélectionne les clients en fonction du collaborateur principale (liste).
  • Critères libre :
    Sélectionne les clients en fonction d'un critère libre (liste).
  • Possede un numéro de mobile :
    Sélectionne les clients possédant un numéro de mobile dans leurs fiches, pour l' envoi de SMS.
  • Ne possede un numéro de mobile :
    Sélectionne les clients ne possédant pas un numéro de mobile dans leurs fiches.
  • Quitter :
    Quitte le filtre et vous permet l'enregistrement de celui-ci.
Les filtres marketing Autre critères, flêche en bas à droite :

    Sélectionne les clients

  • Famille de service/produit :
    Sélectionne les clients ayant fait une prestation/achat dans une ou plusieurs famillles (max 5) sélectionnées dans la période.
  • service/produit :
    Sélectionne les clients ayant fait une prestation/achat d'une ou plusieurs prestations/ventes (max 5) sélectionnées dans la période.
  • Collaborateurs :
    Sélectionne les clients ayant fait une prestation/achat avec un ou plusieurs collaborateurs (max 5) sélectionnées dans la période.
  • Quitter :
    Quitte le filtre et vous permet l'enregistrement de celui-ci.

Les coupons

Les coupons

L'écran des coupons vous donne la liste des coupons de votre salon. Les coupons s'impriment à la suite du ticket de caisse.
Ils vous permettent d'imprimer des offres, remises,....etc.
Les boutons suivants sont disponibles en bas de l'écran.

  • Supprimer, (un coupon existant)
  • Modifier, (un coupon existant)
  • Nouveau coupon, (créer un nouveau coupon).
  • Quitter, (pour sortir de l'écran des coupons)

Nouveau coupon :
crystone vous demande plusieurs informations pour constituer un nouveau coupon :

  • Nom (zone obligatoire) :
    Indiquez un nom pour le coupon (ex: réduction).
  • Type client :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons un "Coupon Homme", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme, ce "Coupon Homme" ne s'imprimera pas.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Un "Coupon fillette" sera ainsi classé dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention: Si vous choissisez d'affecté une tranche d'âge à vos coupons, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considèrera que ce coupon est accessible à tous.
  • Date de fin :
    Vous pouvez indiquer ici, une durée de validité du coupon, celui-ci ne s'imprimera que jusqu'a la période indiquée.
    Utile pendant une période de promotion, de fêtes....etc.
Ensuite, il y a trois onglets :
  • Coupon simple :
    S'imprime pour les nouveaux clients et/ou période anniversaire.
    Egalement par montant de prestations, ventes, nombres de ventes si l'un d'eux est atteint.
  • Coupon sur famille :
    S'imprime par montant ou quantité sur les familles de services et/ou les familles de produits si celui-ci est atteint.
  • Coupon sur services et produits :
    S'imprime par quantité sur les prestations et/ou produits si celle-ci est atteinte.

Message du coupon :Message du coupon
Dans cet écran, vous allez pouvoir saisir le message à imprimé sur le coupon.
Vous pouvez aussi choisir l'image qui précédera votre message, en cochant celle de votre choix ou aucune. 


Le bouton Quitter, quitte la fiche du coupon et vous permet de l'enregistrer.

Les coupons par SMS

Les coupons par SMS

L'écran du couponing SMS vous affiche la liste des prestations de votre salon/institut. Les coupons SMS sont des messages SMS (De votre conception), envoyés aux clients ayant effectués la prestation selectionné.

Texte du SMS :
Dans ces lignes, vous allez pouvoir saisir le message de votre coupon SMS

Vous avez la possibilité d'insérer de façon automatique des dates dans vos messages SMS. Ces dates se mettront à jour automatiquement en fonction de la date d'envoi du SMS.
Pour cela, il faudra utiliser le format: DATEXXX(date en majuscule), le XXX représente le nombre de jour après l'envoi du SMS.


Nombre de jour avant envoi du sms
Indiquez le nombre de jour à attendre après la réalisation de la prestation sélectionné, pour envoyer le SMS.


Montant minimum (option)
Indiquez le montant minimum de la prestation sélectionné, pour envoyer le SMS.


Le bouton Quitter, quitte la fiche du coupon et vous permet de l'enregistrer.

Sauvegarde /Restauration et Archivage des données

Les sauvegardes et restaurations

La sauvegarde est un élément à ne surtout pas négliger.
seul moyen de préserver vos données et de restaurer celles-ci en cas d'incident majeur sur votre ordinateur.
Elle est à faire sur un support extérieur ( clef USB, serveur FTP), de préférence au quotidien.

La sauvegarde FTP vous permet de faire vos sauvegarde sur un serveur sécurisé. Votre sauvegarde est cryptée au moment de l'envoi. Ces sauvegardes ne sont accessible que par vous. Plus besoin de clef USB, et vos sauvegardes sont toujours accessibles, même en cas de vol de votre informatique.

L' écran de sauvegarde ce découpe en 2 zones.

  • Les unités de sauvegarde :
    Lecteurs de sauvegarde disponibles.
  • Liste des sauvegardes :
    Dans cette zone s'affiche les sauvegardes déjà présentes sur le lecteur sélectionné.

Sauvegarde :
Sélectionnez le lecteur de sauvegarde en cliquant sur son icône. (Clef Usb).
Cliquez ensuite sur le bouton SAUVEGARDE en bas de l' écran.
Un message vous indique lorsque la sauvegarde est terminée.

Autres boutons, en bas de l'écran :
  • Supprimer :
    Vous permet de supprimé des sauvegardes de la liste des sauvegardes.
  • Sauvegarde photos :
    Sauvegarde les photos du fichier client .
  • Quitter :
    Quitte l'écran de sauvegarde.

Restauration :

La restauration doit etre utilisée avec précaution, dans le cadre d'une réinstallation (formatage, perte de données....etc) ou pour faire un transfert entre le salon et le bureau.
La restauration supprime définitivement les données présente dans le logiciel et les remplaces par celles contenues dans la sauvegarde.

Sélectionnez le lecteur de sauvegarde en cliquant sur son icône. (Clef Usb)
Sélectionnez dans la liste, la sauvegarde que vous souhaitez restaurer.(Généralement la plus récente)
Cliquez ensuite sur le bouton RESTAURER en bas de l'écran.
Un message vous demande, si vous désirez remplacer les données présentes actuellement dans Crystone, par celle présente dans la sauvegarde.

Archivage des données :

L'archivage des données, permet une sauvegarde dans un format exportable et lisible de vos données.

Cliquez ensuite sur le bouton Archivage des données en bas de l'écran.
Selectionnez ensuite la période que vous désiré archiver par période d'une année et Cliquez sur le bouton Générer l'archive

Un message vous indique la fin de l'opération et l'emplacement du fichier d'archive

Autres boutons, en bas de l'écran :
  • Supprimer :
    Vous permet de supprimé des sauvegardes de la liste des sauvegardes.
  • Quitter :
    Quitte l'écran de sauvegarde.

Les abonnements

Vous pouvez changer les quantités et le montant comme pour la création des forfaits.
Le fonctionnement en facturation se fait comme pour un forfait vous cliquer sur l'abonnement voulu puis vous passez en "Paiement", vous indiquez le mode de paiement.
Ensuite, lorsque la personne revient et que l'on effectue un service compris dans l'abonnement, sur l'écran de paiement on voit apparaître Abonnement sur mode de règlement déjà indiqué et le reste de la facture hors abonnement reste à régler.

La liste des abonnements

Sur cet écran, crystone vous affiche la liste des abonnements existants dans votre institut.
En cliquant sur un des abonnements de la liste, le détail de celui-ci apparaît dans la fenêtre inférieure.

Sont présents également en bas de l'écran les boutons suivants :
  • Nouveau, (un nouvel abonnement).
  • Modifier, (un abonnement existant)
  • Supprimer, (un abonnement existant)vous ne pouvez éffectué cette opération que si aucun client n'a cet abonnement en cours.
  • Carte Tarif, (option)
    L'abonnement ne sera alors disponible que pour les clients bénéficiant de la ou des cartes tarifs sélectionnées.
  • Quitter, (pour sortir de l'écran liste des abonnement)

Création d'un abonnement

Vous retrouvez comme pour la création d'un forfait les informations suivantes :

La fiche abonnement
  • Le code :
    Ce code vous sera nécessaire pour facturer
    l'abonnement à l'aide du clavier (sans utilisation de la souris).
    Nous vous conseillons d'établir une classification pour faciliter vos recherches et la mémorisation de vos codes.
    De 1000 à 1099 pour les abonnements par exemple.
  • La désignation :
    C'est le nom de votre nouvel abonnement
  • Type service :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons le "Abonnement Homme", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme, cet "Abonnement Homme" n'apparaîtra pas à l'écran.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Un "Abonnement fillette" sera ainsi classé dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention : Si vous choisisez d'affecté une tranche d'âge à vos Abonnement, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considèrera que l'abonnement est accessible à tous.
  • Famille :
    Par défaut, seul le choix Abonnement est disponible.
  • Visible en fiche de caisse :
    si vous décochez cette option, vous ne pourrez pas utiliser cet abonnement en facturation.
    Utile pour un abonnement que vous ne proposez plus temporairement.
  • Validité :
    Durée de validité de l'abonnement en mois.
    Au-delà, l'abonnement du client s'arrête, même si il n'a pas consommé tout celui-ci.
  • Nombres de jours entre chaque consommation :
    Dans le cas de certaines prestations nécessitant un laps de temps entre chaque passage (UV par exemple).
En bas de votre écran, trois boutons sont disponibles :
  • Ajouter services :
    En cliquant ici, une fenêtre s'ouvre vous proposant la liste des services de votre salon.
    Pour faciliter vos recherches, vous pouvez cliquer sur une famille dans la colonne de gauche.
    Cliquez sur la prestation de votre choix afin de l'incorporer dans votre abonnement.
    Indiquez dans la colonne Qté, le nombre de passage pour cette prestation, auquel l'abonnement donne droit.
    Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire.
  • Supprimer :
    En cas d'erreur dans la création de votre abonnement, vous pouvez supprimer un service de celui-ci.
    Dans la fenêtre détail de l' abonnement, cliquez sur la ligne que vous souhaitez enlever, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
  • Modification d'un Abonnement :
    Une fois la composition de votre abonnement terminée, vous avez la possibilité de modifier le prix de vente et la quantité d'une ligne.
    Par exemple, vous créez un abonnement étudiant composé d'un shampooing, d'une coupe et d'un coiffage pour un total de 200.00 pour 10 passages.
    Par contre, vous souhaitez que l' abonnement étudiant soit à 150.00 , en cliquant sur le prix des prestations de votre abonnement, vous aurez alors la possibilité de modifier le prix de celle-ci dans cet abonnement et uniquement dans celui-ci.
    Vous pouvez également modifié directement le prix total de l'abonnement, Crystone répartira de manière proportionnelle la remise sur chaque prestation de l'abonnement.

    Idem pour la colonne quantité.
  • Quitter :
    Quitte la fiche abonnement et vous permet l'enregistrement de celle-ci.

Carte tarif

La carte tarif permet de faire bénéficier aux clients qui l'acquièrent, d'une remise que vous aurez au préalable définie.
Par exemple, une carte "Privilège" qui permet de bénéficier d'une remise de 10% sur les prestations.

La carte tarif
  • Le code :
    Ce code vous sera nécessaire pour facturer
    la carte tarif à l'aide du clavier (sans utilisation de la souris).
    Nous vous conseillons d'établir une classification pour faciliter vos recherches et la mémorisation de vos codes.
    De 2000 à 2099 pour les cartes tarif par exemple.
  • La désignation :
    C'est le nom de votre nouvelle carte tarif.
  • Type service :
    Cochez le type de client concerné.
    Imaginons le "Carte tarif Homme", vous cocherez uniquement Homme.
    Ainsi, lorsque vous facturerez une femme, cette "carte tarif Homme" n'apparaîtra pas à l'écran.
  • Tranche d'âge :
    Permet d'affiner le type service.
    Une "carte tarif fillette" sera ainsi classée dans le type Femme et dans la tranche d'âge Enfant.
    Attention : Si vous choisisez d'affecté une tranche d'âge à vos carte tarif, cela implique, de renseigné la zone tranche d'âge des fiches clients.
    Si vous ne choisissez pas de tranche d'âge, crystone considèrera que la carte tarif est accessible à tous.
  • Famille :
    Famille de service.
  • Visible en fiche de caisse :
    si vous décochez cette option, vous ne pourrez pas utiliser cette carte tarif en facturation.
    Utile pour une carte tarif que vous ne proposez plus temporairement.
  • TVA :
    Choisissez ici le taux de T.V.A. de votre carte tarif.
    Actuellement, le taux pour les services est de 19.60%.
  • Validité :
    Durée de validité de la carte tarif en jour.
  • Prix de vente comptant :
    Prix de la carte tarif payé au comptant.
  • Mensualité :
    Prix de la carte tarif payé par mensualité.
  • Permet de bénéficier du tarif/remise :
    Vous permet de sélectionné la remise applicable avec cette carte tarif.
En bas de votre écran, quatre boutons sont disponibles :
  • Creer :
    Pour créer une nouvelle carte tarif.
  • Modifier :
    Sélectionnez  dans la liste pour modifier une carte tarif existante.
  • Supprimer :
    Sélectionnez dans la liste pour supprimer une carte tarif existante
  • Quitter :
    Quitte la carte tarif et vous permet l'enregistrement de celle-ci.

L'atelier

L'atelier

L'atelier, vous permet sur la période sélectionnée de faire une projection sur vos résultats.
Pour cela, vous pouvez modifié, les zones suivantes:

  • Fiche moyenne Dame
  • Fiche moyenne Homme
  • Nombre de Femme
  • Nombre d'Homme
  • Fiche moyenne Dame avec coloration
  • Pourcentage de clientes colorées
  • Pourcentage de Femme avec soin
  • Pourcentage de Femme avec vente
  • Pourcentage d'Homme avec soin
  • Pourcentage d'Homme avec vente

Un second tableau,Incidence d'un changement de tarif
vous permet de voir l'incidence d'un changement de votre tarif sur votre chiffre d'affaire des 365 derniers jours, cela est une simulation et n'affecte pas votre actuel tarif.

Suivi des corrections

Suivi des corrections

Ce module, vous permet, après activation de celui-ci, de connaitre les opérations effectuées dans le logiciel.
Par exemple, une modification d'un mode règlement.
Vous pouvez sélectionner une période dans la zone de date en haut de l'écran.
Pour voir le détail, d'une correction, cliquez sur celle-ci et le détail avant(à gauche) et après (à droite) s'affiche en bas de tableau

Contrôle fichier clients

Controle du fichier clients

Ce module, vous permet de vérifier facilement votre fichier client, pour compléter ou modifier les fiches clients.
Vous pouvez sélectionner une période dans la zone de date en haut de l'écran.
Vous pouvez faire une recherche dans la zone Sélection.
Pour supprimer de la liste un client, cliquez sur le bouton Supprimer.

Fidélisation

Vous pouvez créer des cartes de fidélité afin de les attribuées à vos clients.

La fidélité

Lors de la création d'une carte de fidélité, vous devez définir
les critères suivants :

Clientèle

  • Nom de la carte de fidélité (zone obligatoire) :
    Indiquez un nom pour la carte.
  • Nombre de mois de validité :
    Indiquer le nombre de mois de validité de la carte.
  • Jours de validités :
    Cochez les jours de validité de la carte.
  • Type client :
    Coché le type de client concerné.

Gain de points

Ne remplir que les zones en fonction de vos critères d'acquisitions des points
  • Nombres de points obtenus par visite :
    Nombre de point acquit à chaque venu (facturation) du client.
  • Nombres de points obtenus par filleule :
    nombre de point acquit à chaque parrainage d'un filleule par le client.
  • Montant facture minimum :
    Montant minimum de la facture pour acquérir des points.
  • Tranche de service pour 1 point :
    Valeur en montant pour obtenir 1 point de fidélité.
    ex: si la valeur est de 10, à chaque tranche de 10 euro facturés en service, le client acquiert 1 point.
  • Tranche de vente pour 1 point :
    idem que précedent, mais sur les ventes.
  • Remise sur historique des tickets :
    Permet d'appliqué une remise sur le montant total des tickets.
    Ex :nbr de tickets =3, remise = 10% au passage suivant du client, une remise sera appliquée sur le montant total des 3 précédents tickets
  • Aucun point si remise sur le ticket :
    Ne compte aucun point de fidélité, si une remise à été appliquée au ticket du client.

Utilisation des points

Ne remplir que les zones en fonction de vos critères de consommation des points
  • Nombres de points pour avertissement :
    Permet d'avoir un message, vous avertissent que prochainement (ex:prochain passage),
    le client pourra bénéficié de la remise (carte de fidélité pleine).
  • Nombres de points pour obtenir la remise :
    Indiquer le nombre de points nécessaire pour obtenir la remise (carte de fidélité pleine).
  • Remise quand fidélité :
    Permet d'affecter à la carte de fidélité une remise pré-établie (liste).
    Pour cela vous devez au préalable créer une remise dans la GESTION DES REMISES.
  • Remettre ensuite les points à zéro :
    Permet de remettre les points à zéro, après l'application de la remise fidélité.
  • Prendre en compte la facture en cours :
    Comptabilise la facture en cours lors de l'activation de la carte de fidélité du client.

Tarifs horaires

Les tarifs horaires

Dans ce module, vous pouvez indiqué des remises, s'appliquent, certains jours et dans certaines plages horaires.
Les remises seront appliquées en fonction des critères spécifiques à celles-ci.

Boutons disponibles :

  • Ajouter :
    Permet d'ajouter dans la journée choisie, une plage horaire de remise.
  • Supprimer :
    Sélectionnez dans la liste une plage horaire de remise puis cliquez sur supprimer.
  • Quitter :
    Quitte les tarifs horaires et vous permet l'enregistrement.

Evaleo d'Hair Coach (version demo)

Evaleo d'Hair Coach

Evaleo d'Hair Coach vous permet d'établir une évaluation des compétences de vos collaborateurs, dans le cadre de l'entretion d'évaluation. En mettant en avant, les points forts et faibles de chaque collaborateurs dans le but d'une progression de la qualité de service de votre établissement.

Gestion du stock

La gestion du stock

Cet écran est le menu principal de la gestion du stock.
Boutons disponibles :

Liste des produits

La liste des produits

Crystone vous donne la liste des produits de votre salon.
Pour rechercher un produit en particulier, vous pouvez taper les premières lettres de son nom dans la zone Désignation.
Vous avez également la possibilité de créer des "filtres" par

  • Fournisseur
  • Famille
  • Sous-famille
  • Type

Sont présents également en bas de l'écran les boutons suivants :

  • Nouveau : Création d'un nouveau produit
  • Modifier : Modifier un produit existant
  • Supprimer :  Supprimer un produit existant
  • Imprimer : Impression des produits
  • Quitter : pour quitter la liste des produits

Création d'un produit

La fiche produit

Pour créer ce nouveau produit, votre logiciel a besoin de plusieurs renseignements :

  • La désignation
    C'est le nom de votre nouveau produit.
  • Le code 
    vous pouvez donner un code à votre nouveau produit.
    Cela vous sera utile pour faciliter vos recherches plus tard dans votre logiciel et surtout vous permettra de facturer à l'aide du clavier (sans utiliser la souris).
  • Le code-barres 
    si vous utilisez un lecteur code-barre, scannez avec votre douchette, votre produit afin que son code soit directement enregistré.
  • Fournisseur
    Choisissez dans la liste le fournisseur correspondant au produit.
    Si le fournisseur n'existe pas, consultez l'aide création d'un fournisseur.
  • Type
    Indiquez si votre produit est destiné à la vente,
    au bac ou au deux (mixte)
  • Famille
    crystone vous propose quelques familles de produits. Mais vous avez la possibilité d'en créer autant que vous le souhaitez.
    A droite de la zone, se trouve une icône. Le fait de cliquer sur cet icône vous permet d'enregistrer de nouvelles familles ou sous-famille.
  • Sous-famille
    Idem Famille
  • Référence produit chez le fournisseur 
    Dans le cas ou vous choisissez d'utiliser des codes produits propres à votre salon, vous avez la possibilité de mettre ici le code produit utilisé par votre fournisseur.

    Attention
    certains fournisseurs utilisent un autre code pour les commandes que le code-barre.

Onglet stock :

  • Stock actuel
    Quantité en stock du produit.
    Vous ne pouvez la modifier qu'en passant un mouvement de stock ou un inventaire.
  • TVA
    Vous devez indiquer un taux de tva au choix dans la liste.
  • Colisage
    Quantité de contenu du produit.
    Elle sera de 1 dans la pluspart des cas.
  • Prix HT catalogue
    Prix du produit dans le catalogue du fournisseur.
    (ne correspond pas à votre prix d'achat)
  • Prix moyen pondéré
    Prix unitaire moyen pondéré.
  • Prix vente
    Prix de vente du produit.

Onglet vente :
Vous indique pour chaque mois, le nombre de vente du produit.

  • Mini / Maxi
    Vous pouvez entrer ici un quantité de stock mini et maxi pour le produit.

Onglet achat :
Vous indique le nom du dernier fournisseur ou distributeur du produit et le dernier prix d'achat que vous ayez entrer.

  • Le prix d'achat
    A la création du produit, vous pouvez entrer celui-ci.

Bouton historique :
Ici, vous trouverez un etat des mouvements qui ont été fait sur le produit en vente, entrée ou sortie et cela pour la période que vous souhaitez.

  • Date par date
    Cochez, pour voir les dates des mouvements.
  • Détail
    Cochez, pour voir le détail de chacun des mouvements.

Vous avez également la possibilité d'imprimer l'étiquette avec le code-barre du produit.

Les fournisseurs

La fiche fournisseur

Ce module à plusieurs fonctionnalités.

  • Nouveau
    Ouvre une nouvelle fiche fournisseur.
  • Modifier
    Affiche la fiche fournisseur sélectionnée.
  • Supprimer
    Supprime la fiche fournisseur sélectionnée.
  • Imprimer
    Permet d'imprimer plusieurs états concernant les produits.
  • Quitter
    Quitte la liste fournisseur et enregistre les modifications.

La fiche fournisseur se compose de deux parties :

  • Les informations générales du fournisseur
  • Les contacts et les conditions commerciales

Pour enregistrer les informations saisies il suffit de cliquer sur Quitter, une fenêtre apparaît demandant la confirmation des modifications apportées à la fiche.
Il est conseillé de renseigner les fournisseurs avant les produits, sinon dans les fiches produits la zone "Fournisseur" ne pourra pas être complétée.

La saisie de commande

La saisie de commande

Les commandes d'achat vous permettent de passer une commande à vos fournisseurs.

  • Proposition
    Commande automatique.
  • Mettre en attente
    Mise en attente de la commande.
  • Valider
    Validation de la commande.
  • Imprimer
    permet d'imprimer la commande.
  • Quitter
    Quitte l'écran de commande.

Choisissez le distributeur concerné par la commande puis validez.
La liste des produits apparaît à l'écran. 
Il suffit d'indiquer dans la colonne Qté , la quantité que vous souhaitez commander et dans la colonne P.A ht , le prix d'achat du produit si celui-ci n'est pas le bon. Et ainsi de suite pour tous les produits à commander.

En fin de saisie, cliquez sur le bouton Valider pour enregistrer votre commande.

En cliquant le bouton Proposition, crystone vous proposera une commande automatique par rapport aux stocks minimums et maximums de votre fiche produit. Vous pourrez en modifier les quantités proposées.

Les commandes en livraisons

Les commandes en livraisons

Sélectionnez dans la liste la livraison concernée.

Le détail de la commande apparaît alors.
Contrôlez les quantités commandées et celles réellement livrées.
En cas de différences, vous avez la possibilité de modifier les quantités. Cliquez ensuite sur le bouton Valider, votre stock est automatiquement mis à jour.

Vous pouvez également :

  • Mettre en attente
    Quitte l'écran des livraisons et remets la commande en attente.
  • Imprimer
    permet d'imprimer la commande livrée.
  • Quitter et Annuler
    Permet de quitter l'ecran et annule la commande.

Tarif des produits

Tarif des produits

Vous permet de modifié de façon individuelle ou global les prix de vos produits.
Pour cela il vous suffit de tapez dans la colonne Nouveau prix , le nouveau prix de la prestation.
La colonne Ancien prix vous indique le prix actuel.
Procédé de même sur touts les produits dont vous souhaitez changé le prix.
Cliquez ensuite sur Quitter, un message vous propose alors de faire la modification de tarif ou pas.

Changement de tarif automatique:
Cela vous permet d'appliquer une augmentation de façon globale aux produits sélectionnées.
Pour cela cochez d'abord dans la colonne de gauche, touts les produits concernées par la modification de tarif.
Puis dans la zone Changement de prix automatique, cochez:
Si la modification de tarif doit se faire par montant ou par pourcentage, par rapport à l'ancien prix d'achat ou prix de vente des produits.
Tapez dans la zone en dessous, le montant ou taux d'augmentation à appliquer aux anciens prix.
Si vous choissisez par pourcentage, vous avez la possibilité d'arrondir le nouveau prix.
Cliquez ensuite sur le bouton Calculer, le logiciel vous affiche alors dans la colonne Nouveau prix, le nouveau prix de vos produits.
Si celui-ci est conforme à vos attentes, 
Cliquez sur Quitter, un message vous propose alors de faire la modification de tarif et de l'enregistrer.

Historique des mouvements

Historique des produits

Cet écran vous permet de suivre les mouvements des produits,
aussi bien en vente qu'en entrée ou sortie manuel.
Différents filtres sont à votre disposition :

  • Par date de mouvements.
  • Par type de mouvements
  • Par fournisseur
  • Par famille
  • Par sous-famille
  • par désignation
  • par sélection d'un produit dans la liste

Vous avez la possibilité d'imprimer le résultat en cliquant sur Imprimer

Les entrées et sorties de stock

Les mouvements de stock

Entrées de stock

Crystone vous demande le fournisseur concerné par ce mouvement. Apparaît alors la liste des produits du fournisseur. 

Il vous suffit maintenant d'indiquer dans la colonne quantité le nombre de produits à entrer.
Vous pourrez modifier le prix d'achat si nécessaire. Une fois la saisie terminée, cliquer sur le bouton Valider, choisir un motif et mettre un commentaire (optionnel) pour justifier ce mouvement de stock.

Sorties de stock

Crystone vous affiche la liste des produits du fournisseur. 
Il vous suffit maintenant d'indiquer dans la colonne quantité le nombre de produits à sortir.
Une fois la saisie terminée, cliquer sur le bouton Valider, choisir un motif et mettre un commentaire (optionnel) pour justifier ce mouvement de stock.

Si vous utilisez une douchette code barre, passez le lecteur sur vos produits concernés directement.

Inventaire

L'inventaire

La saisie d'inventaire vous permet d'ajuster la quantité en stock des produits dans le logiciel, avec le stock réel.
 
Il vous suffit de saisir dans la colonne quantité le nombre de produits.
Une fois la saisie terminée, cliquer sur le bouton Valider

Si vous utilisez une douchette code barre, passez le lecteur sur vos produits concernés directement.

Stock à une date

Stock à une date

Cet écran vous calcule l'état et la valeur de votre stock à une date donnée. 
Dans la zone Stock à la date du, entrée simplement la date à laquelle vous souhaitez un arrêté de votre stock. Crystone vous donnera directement le résultat.
Différents filtres sont à votre disposition :

  • Chiffrage au Pump, prix catalogue ou Dernier prix d'achat.
  • Par type de produit (Mixte, technique, vente)
  • Par fournisseur
  • Par famille
  • Par sous-famille

Vous avez la possibilité d'imprimer le résultat en cliquant sur Imprimer

Les présences

La gestion des présences permet la création d'un planning collaborateurs pour l'utilisation du carnet de rendez-vous.

Avec gestion des évènements

Pour cela, appuyez sur le bouton avec un Engrenage en bas de l'écran.
3 choix apparaissent:

  • Créer une journée type sur le planning
  • Plannifier des congées
  • Gérer les journées et collaborateurs présent en ligne

Créer une journée type en entrant les heures de début et de fin des collaborateurs présent sur cette journée (ne rien entrer pour les personnes absente) et cliquer sur Créer cette journée de planning.
Les zones d'absence sont alors remplie par des blocs gris qui empêchent la pose de rendez-vous, localement, mais également pour la prise de rendez-vous en ligne.

Créer une journée type, permet de dupliqué les horaires de celle-ci, pour chaque collaborateur sur d'autres journées ayant des horaires identiques, par exemple:

Vous planifiez les horaires de chaque collaborateur du Mardi et vous souhaitez utiliser, ces mêmes horaires, pour les Mardis et Jeudis des autres semaines à venir.
Pour cela cliquer sur Dupliquer , et cocher alors dans la liste des jours à venir, ceux sur lesquel vous dupliquez cette journée type

Répèter l'opération jusqu'a ce que toutes les journées soit plannifiées.


Pour plannifier des congées, il faut simplement sélectionner le collaborateur et ses dates de congées, puis valider


Gérer les journées et collaborateurs présent en ligne, pour la prise de rendez-vous en ligne des client(e)s, vous devez déterminé quelles seront les journées et collaborateurs disponible.

Selectionner le collaborateur, puis le mois à planifier.
Cocher ensuite les jours qui seront en ligne et la disponibilité de ce collaborateur à recevoir des rendez-vous des client(e)s.

Renouveler l'opération pour chaque collaborateur que vous voulez mettre disponible pour la prise de rendez-vous en ligne.

Ajout d'évènements

Vous avez également la possibilité :
De saisir les absences, en activant dans le menu réglages et  collaborateur/présence : La gestion des événements.

De faire le lien, entre horaire collaborateur et carnet de rendez-vous, en activant dans le menu réglages et collaborateur/présence : le lien entre planning collaborateur et carnet de rdv.


L'ajout dans le planning d'évènement permet avec souplesse de rendre certain moments non prévisible à l'avance indisponible.

Vous pouvez créer vous même l'intitulé des évenements (repas, pause, stage ...etc.), en cliquant dans Evenement sur Ajouter/Modifier. La liste des évènements est alors disponible et vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des libéllés d'évènement

Pour poser un évenement, sélectionner celui-ci dans la liste et cliquer dans la colonne du collaborateur concerné.
Indiquer alors la durée de l'évenement et Valider

Sans gestion des évènements

La gestion des présences (sans gestion des évènements) peut fonctionner, globalement de deux manières différentes :

  • Avec la pointeuse
  • Sans la pointeuse

Avec la pointeuse

Pour activer/désactiver la pointeuse, allez dans le menu réglages et collaborateur/présence.

Si vous optez pour la gestion du temps avec pointeuse, vos collaborateurs devront signaler à crystone leurs arrivées et leurs départs.
Pour cela, appuyez sur la lettre P de votre clavier lorsque vous êtes au menu principal de crystone.
Une fenêtre apparaît vous demandant le mot de passe du collaborateur.
Votre collaborateur doit alors saisir son mot de passe pour indiquer son arrivée ou son départ du salon.
Le mot de passe collaborateur se trouve dans la fiche de celui-ci que vous trouverez dans Gestion et le bouton Collaborateurs.
Lorsque vous consultez le tableau des présences, vous devez choisir un collaborateur dans la liste déroulante ainsi que la période voulue.
S'affiche alors par jour, les heures d'entrée et de sortie du collaborateur, ainsi que le cumul de celles-ci.

Gestion simplifiée des présences (Sans la pointeuse)

La gestion des présences sans système de pointeuse est très simplifiée.
Si votre collaborateur est présent pour la journée, cochez le présent dans l'écran de présence.

Réglages

Les réglages

Ce module vous permet de personnaliser l'utilisation de votre logiciel. Pour cela, vous devez sélectionner en haut à gauche parmi plusieurs thèmes

Salon

Clients

Saisie ticket

Collaborateur

Caisse

Déblocage

et ensuite cliquer sur un sous-menu en dessous.

A droite apparaissent les possibilités de réglages.
Les modifications que vous apportez seront prises en compte lorsque vous cliquez sur Valider

Installation
mise à jour

Installation

Rien de plus simple, vous nous contactez et par internet nous prenons en main votre machine à distance, et procédons à l'installation pour vous.
Dans le cas ou vous n'avez pas internet,
vous pouvez faire l'installation par vous même, quelques minutes suffisent.
Placez le cd CryStone dans le lecteur de votre ordinateur et suivez les instructions.
Si nécessaire, nous vous guiderons pas à pas.

Mise à jour

Par internet, un message vous avertis qu'une nouvelle version du logiciel est disponible et vous demande si vous désirez faire la mise à jour.
Cliquez sur Oui pour effectuer la mise à jour. A la fin de celle-ci, un message vous indique que "la mise à jour s'est effectuée avec succès". Cliquez sur OK et le logiciel Crystone se relance automatiquement.

Par cd, quittez le logiciel Crystone, mettre le cd CryStone dans le lecteur de votre ordinateur et suivre les instructions.

Stripe.

Création d'un compte Stripe

Ouvrez le site internet de Stripe.com, puis cliquez sur Démarrer

Remplissez le formulaire, comme indiqué sur le site (émail, nom, mot de passe)
et cliquez sur Créer votre compte Stripe

Une demande de confirmation, vous sera envoyée par émail.
Vous devez valider cette demande avant de poursuivre.

Création d'un compte Stripe

Activation d'un compte

Cliquez dans la partie gauche sur Activez votre compte

Remplissez le formulaire par les informations comme (compte bancaire, secteur d'activité...etc) Activation d'un compte Stripe

Cliquez ensuite sur Soumettre une demande

Quelques jours sont nécessaires pour que votre compte soit actif

Clefs d'activation (API keys)

Afin d'activer le paiement sur le site de prise de rendez-vous en ligne, il faudra que vous nous fournissiez, les 2 clefs Public/Privé (Publishable key/Secret key) de stripe

Cliquez dans le menu sur Déveloperset sur API keys

API keys

Equipements compatible

Notre logiciel s'installe sur tous types de matériels PC équipés de Windows 8,10,11
Que cela soit un PC de bureau, un portable ou bien encore une caisse tactile.
La puissance nécessaire pour faire tourner le logiciel Crystone, dépendra de votre Windows, plus celui-ci disposera de ressource importante, mieux le logiciel CryStone fonctionnera.
Pour Windows 10 un I3 ou équivalent ainsi que 8 Go sont nécessaire pour travailler confortablement.
Evitez les machines d'entrée de gamme, préférez le milieu de gamme ou mieux selon votre budget.

Le logiciel Crystone est compatible avec les versions de Windows (64 bits)

  • 8, 10, 11

Ainsi qu'avec tous les périphériques matériel, tel que:

  • imprimante ticket de caisse(80mm), douchette code-barre, tiroir caisse

s'ils disposent d'un pilote(driver) Windows et fonctionnent avec celui-ci.